TOURISME SOLIDAIRE ET COOPERATION SOCIALE CINE-CLUB DE LA DIVERSITE

Publié le : , par  Administrateur

Karavan, en partenariat avec l’Association « l’atelier du Scribe », vous propose, à l’Espace des Diversités et de la Laïcité, une soirée avec un diaporama et des documentaires sur le tourisme solidaire et la coopération sociale.

En présence des Toulousain-e-s qui ont participé à un séjour solidaire au Maroc.
La projection sera suivie d’un débat sur ces documents qui montrent les objectifs du tourisme social international et du commerce équitable et solidaire. Ils mettent en valeur la rencontre et l’échange avec des membres et usagers des coopératives ( des femmes essentiellement ) dans des zones reculées des pays d’Afrique. A base de matières et plantes locales, ils fabriquent des produits sains, bio et de bonne qualité, pour lesquels ils cherchent de nouveaux débouchés.

POUR COMPLETER : Le CIDES tient à votre disposition (consultation gratuite sur place ou emprunt) plusieurs documents sur ces thématiques.
Entre autres :
Un autre tourisme est-il possible ? / DELISLE, Marie-Andrée (2007/04)
5 chapitres : * Une question éthique* Des personnes pour le vivre* Des mots pour le dire* Des contraintes à surmonter* Des pratiques à instituer.
Annexes : 1 - Des chartes, des codes et des déclarations - 2 - Des réseaux d’organismes et autres ressources.Bibliographie, 13 encadrés, 3 figures, 2 tableaux. .

L’ ouvrage présente les enjeux éthiques du tourisme et définit "l’autre tourisme" (appelé responsable, social, solidaire, intégré, équitable, communautaire...). Puis les auteurs analysent les contraintes que représente la rentabilité financière et les exigences du marché ainsi que les bonnes pratiques à instituer (chartes, codes de bonne conduite...) pour que le tourisme soit réellement une activité de développement durable et de solidarité.

Actualité locale et associative

AgendaTous les événements

août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018