Réfugiés, Europe et mondialisation : réalités et perspectives

Publié le : , par  Administrateur

Soirée d’information proposée par les Amis du Monde Diplomatique, en partenariat avec Attac et le Cercle des Voisins.

"Comment les politiques migratoires jordaniennes entravent le droit des réfugiés syriens à quitter leur pays en guerre" avec David Lagarde, cartographe et doctorant en géographie à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

"Vers une politique de l’hospitalité" avec Jean-Pierre Cavalié, ancien responsable national de la Cimade Sud-est et bénévole dans des réseaux d’hospitalité.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour compléter l’information sur ces questions, le CIDES vous propose une sélection d’ouvrages :
- Inventer une politique d’hospitalité, 40 propositions de la Cimade / CIMADE ; MONGOURDIN, Théo. - 48 P.
Ce texte présente six propositions illustrant la possibilité pour un gouvernement décidé de transformer immédiatement et profondément la politique migratoire française. Les propositions visent à apporter des solutions à court terme pour apporter des solutions aux problèmes immédiats, et propositions à moyen et long terme pour bâtir une autre politique.

- Migrants et réfugiés : Réponse aux indécis aux inquiets et aux réticents / RODIER, Claire. - PARIS : LA DECOUVERTE, 2016. - 94 P.

L’ouvrage est construit autour de 23 questions que se posent la population au sujet des migrations et des migrants et réfugiés.
Dans cet ouvrage, Claire Rodier se donne pour objectif de donner des réponses aux questions que les "indécis, les inquiets et les réticents" pourraient se poser au sujet de l’accueil des migrants et réfugiés en France et en Europe. Il a été écrit suite aux événements de l’année 2015, au cours de laquelle la compassion a laissé la place à la méfiance dans l’opinion publique.

Atlas des migrations : Un équilibre mondial à inventer / WIHTOL DE WENDEN, Catherine ; BENOIT-GUYOD, Madeleine,. - PARIS : AUTREMENT, 2012/09. - 96 P. Dans un monde devenu un "village planétaire", les migrations ne cessent d’augmenter et concernent environ 230 millions de personnes. Ce livre s’interroge sur les raisons qui poussent les gens à migrer, en dégageant des caractéristiques générales puis en choisissant des exemples significatifs de pays, de régions, de peuples sur les cinq continents.

D’autres titres sont également disponibles au CIDES : vous pouvez utiliser le moteur de recherche en haut à droite de cette page(rechercher/ressources documentaires/ disponibles dans notre centre)

Actualité locale et associative

AgendaTous les événements