Journée mondiale des réfugiés 9 ASSOCIATIONS INTERNATIONALES ET LOCALES MOBILISEES POUR FETER CETTE JOURNEE A TOULOUSE

Publié le : , par  Administrateur

Déambulation festive, animations et rencontres, de 18h à 22h, métro Jean Jaurès

"Plus de 21 millions de personnes dans le monde ont été forcées de tout laisser derrière elles pour fuir un conflit ou échapper à des persécutions liées à leurs opinions, leurs croyances ou leur identité.

Contrairement aux idées préconçues qui circulent parfois, la grande majorité des 21 millions de réfugiés - 86 % exactement - trouvent refuge dans un pays voisin ou proche, le plus souvent un pays en développement (Jordanie, Turquie, Pakistan, Liban, Iran, Ethiopie…)

Ces pays d’accueil assument une part de responsabilité disproportionnée. Les pays plus riches, dont la France, ne font pas assez, aujourd’hui, pour assurer l’accueil et la protection de ces réfugiés (notre pays se situe au 18e rang des pays d’accueil). Pourtant, la volonté de la population de les accueillir est réelle.

Le mardi 20 juin, journée mondiale des réfugiés, nous vous proposons un événement militant et festif à Toulouse, pour célébrer cette volonté et donner la possibilité d’exprimer les raisons pour lesquelles nous sommes, vous êtes en faveur d’une politique d’accueil digne.

Neuf associations se rassembleront de 18h à 22h pour célébrer avec le public la journée internationale des réfugiés. Tous ceux qui souhaitent exprimer leur volonté de secourir et accueillir à Toulouse sont invités à se joindre à ce rendez-vous.
En plus des animations prévues sur l’esplanade (stands des associations, signatures de pétitions, musique, expo photos, graff, quiz mis en scène, jeu de l’oie du parcours d’obstacle migrants, échanges avec des participants aux cours bénévoles de français langue étrangère, témoignages sur les secours en mer, prises de paroles autres…), les participants se déplaceront dans les rues du centre-ville, au son d’une batucada. 4 haltes permettront aux passants d’avoir une autre image, festive et talentueuse, de ces migrants, récents ou plus anciens."

http://amnestyinternationalmidi-pyrenees.blogspot.fr