Thématique de Décembre : Les Migrations

Publié le :
  • La liberté d’aller et venir est consacrée par l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen de 1948. Pourtant, ce droit n’est pas respecté.... Le 18 décembre est l’occasion de défendre la vision d’un monde où toutes et tous seraient réellement libres de construire leur vie là où elles/ils le souhaitent.

A l’occasion de la journée internationale des migrations, il est nécessaire de se rappeler qu’elle commémore la "Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille" adoptée par l’ONU en 1990.

Le CIDES vous propose une sélection de documents sur les questions liées aux migrations :

Deux guides :

  • "Répondre aux préjugés sur les migrations" : 64 pages - 2013 : en vente (6€)
    "C’est l’invasion ! Les migrants profitent des aides sociales, ils ne sont pas intégrés, on va toutes finir voilées !"… Ils sont nombreux, en France, à accorder du crédit à ces formules-choc qu’on entend régulièrement dans les médias, dans les discours de nos gouvernants, sur nos lieux de vie. Les préjugés sur les migrations sont nombreux, encore plus en temps de crise : les migrants sont alors les coupables idéaux. Mais ce sont des idées fausses qui ne reflètent en aucun cas la réalité des migrations.
    Pour en savoir plus sur le guide.
  • Petit guide pour comprendre les migrations internationales
    Dans ce petit document, sont réunis les principaux aspects des migrations internationales : des migrations, depuis quand ? Pourquoi quitter son pays ? Comment voyagent les migrants ? Quel accueil pour les migrants ? Pourquoi y a-t-il des frontières ?

Deux expositions empruntables :

  • Les migrations pour vivre ensemble :
    Consacrée aux migrations internationales, elle est accompagnée d’un dossier pédagogique couvrant l’ensemble de la problématique : l’historique, situation actuelle, causes, déplacement de population, réfugiés, questions touchant à la citoyenneté des migrants et aux échanges culturels dans les sociétés concernées.
    Pour en savoir plus sur l’exposition.
  • Halte aux préjugés sur les migrations
    Cette exposition est inspirée du petit Guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations . 7 préjugés sur les migrations sont passés au crible de données chiffrées qui démontrent que les fantasmes et les peurs faussent la plupart des représentations sur ce thème. Cette exposition donne aussi des pistes pour s’engager auprès des migrants.
    Pour en savoir plus sur l’exposition.

Bibliographie :

  • Livres :

#Les ROMS : luttons contre les idées reçues :
Coordonnée par le collectif national Droits de l’Homme Romeurope, dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, cette petite brochure démonte en une quinzaine de pages les principales idées reçues concernant les Roms sur différents sujets : le séjour, l’habitat, le travail, l’éducation la santé et les prestations sociales…

#Migrations sans frontières : essais sur la libre circulation des personnes :
Cette enquête approfondie explore le scénario d’un monde où les gens peuvent bouger librement d’un pays à un autre et s’installer où ils le souhaitent.

  • DVD :

# Je de mémoire - 2003 :
Avec livret d’accompagnement. Ce DVD est foisonnant. Il comprend des films d’ateliers réalisés dans le cadre d’"un été au ciné-cinéville" et du projet "Devoirs de mémoires sur la mémoire de l’immigration". Sept documents + quatre compléments.

  • Dossier :

#"Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille" adoptée par l’ONU en 1990.

#"Comprendre les migrations" qui revient sur une histoire des migrations et des analyses sur l’époque actuelle, complété par une bibliographie, sitographie et des outils pédagogiques.

Sites de référence :

Citation :
« Faisons en sorte que les migrations bénéficient tant aux migrants qu’aux pays. Nous devons cela aux millions de migrants qui, par leur courage, leur dynamisme et leurs rêves, contribuent à faire de nos sociétés des sociétés plus prospères, résilientes et diverses. »
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU

Actualité locale et associative

AgendaTous les événements

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018