Focus sur l’association France Amerique Latine Toulouse

Publié le :

Alors que les médias parlent peu de l’Amérique Latine ou la réduisent à un défilé haut en couleurs d’assassinats politiques, de violences multiples, de catastrophes naturelles, nous voulons montrer la réalité de ces peuples dynamiques, qui se battent, avec courage, contre l’injustice et la misère, qui inventent des systèmes démocratiques originaux, qui écrivent leur propre histoire à l’ombre d’une culture qui force l’admiration. C’est en faisant connaître leurs combats et leurs succès pour la défense des droits de l’homme et la démocratie, pour le développement économique et le progrès social, que nous nous proposons de leur manifester notre solidarité.

Une association ouverte à tous

Créée en 1970. France-Amérique Latine (F.A.L.) est une association régie par la loi 1901. Elle est constituée par des adhérents individuels qui ont la possibilité de se regrouper dans des comités locaux. Chaque année l’Assemblée générale des adhérents définit les orientations et élit les membres de la direction. Chaque comité local, reconnu par la direction nationale, développe une activité qui lui est propre en accord avec les statuts de l’Association. Pour être membre de l’association, il suffit de vouloir connaître, faire connaître et soutenir les peuples d’Amérique Latine et d’être à jour de sa cotisation annuelle.

L’Amérique Latine

Un continent en pleine mutation de plus de 400 millions d’habitants. Des civilisations très anciennes, un passé prestigieux, des cultures riches et diversifiées. Une histoire traversée par la douloureuse conquête européenne au XVème siècle et par les luttes héroïques de ses peuples pour leur liberté et leur indépendance hier face à l’Europe, aujourd’hui face à l’Amérique du Nord. Des ressources naturelles fabuleuses, malgré une misère et un sous-développement qui demeurent tragiques, des avancées démocratiques encore fragiles…

Droits de l’Homme – Droits des peuples

Depuis sa fondation France Amérique Latine s’attache à dénoncer toutes les atteintes aux droits de l’homme, partout et chaque fois qu’ils sont bafoués en Amérique Latine. Droit à la souveraineté de chaque Etat et droit des peuples à disposer d’eux-mêmes Condamnation de toutes les pressions extérieures et notamment la Dette et les contraintes économiques auxquelles elle soumet les peuples latino-américains. Défense des minorités indigènes et de leur culture, des droits de la femme et de l’enfant…

Pour aller plus loin :

S’engager

AgendaTous les événements