S’INFORMER, DECRYPTER,PARTICIPER Guide pour s’orienter dans le brouillard de l’information

Publié le : , par  Administrateur

Un nouveau guide publié par RITIMO, en vente au CIDES.

Partout dans le monde, l’information est au cœur des enjeux politiques, sociaux et démocratiques. Chargés de transmettre cette information, les médias sont remis en cause dans leur capacité à tenir leur rôle.
Pour comprendre les choix qui sont faits, ce guide revient sur la fabrication de l’information : qui détient les médias ? Quelles sont les pressions et les menaces qui s’exercent sur les journalistes ? Il analyse également les bouleversements produits par Internet, cet outil porteur de nouveaux risques pour le droit à l’information mais aux potentialités immenses pour l’expression des minorités et des discriminés. Dans le flot dorénavant continu d’informations, la voix des médias libres, soucieux de montrer une autre vision du monde, est essentielle pour remettre la démocratie au cœur du système d’information.

Ce guide souhaite donner des pistes et proposer quelques conseils pratiques pour :

Comprendre la nécessité de faire vivre une information alternative, libre, citoyenne
Comprendre les médias et leur fonctionnement et renforcer la capacité d’analyse critique de chacun
Trouver des sources pertinentes d’information pour permettre à chacune et chacun de jouer pleinement et en connaissance de cause son rôle de citoyen
Éviter les pièges et les dangers de l’information numérique (surabondance, fichage, surveillance, théories du complot...)
Devenir producteur d’une information de qualité et participer ainsi à relayer la parole des acteurs de la société civile, des mouvements citoyens et plus largement des « sans voix ».

Ritimo • mars 2016 • 116 pages • 6 euros + 3 euros de frais d’expédition

S’informer

AgendaTous les événements