"Paradis fiscaux et Panama papers"

Publié le : , par  Administrateur

Conférence-débat avec François Morin (économiste, professeur émérite de sciences économiques à l’université Toulouse 1) organisée par Les Amis du Monde diplomatique, Attac Toulouse, Espaces Marx, Université populaire de Toulouse.
Mercredi 15 juin à 20h30, salle Castelbou à Toulouse

Après le Luxleaks, le Swissleaks, (et de nombreux autres scandales fiscaux de ces dernières années) le "Panama papers" viennent rappeler le rôle central de l’opacité dans les stratégies visant à éviter l’impôt (véritable banditisme fiscal), alors que le credo politique est à l’heure de la "transparence".

Parmi les ouvrages récemment acquis par le CIDES, et que vous pouvez emprunter, un document qui développe ce thème :

En quête de transparence : sur la piste des banques françaises dans les paradis fiscaux / OXFAM FRANCE ; CCFD-TERRE SOLIDAIRE ; SECOURS CATHOLIQUE/CARITAS FRANCE. - 2016. - 58 P.
Etude réalisée en partenariat avec la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires avec le soutien de FairFinanceFrance.Informations extraites des documents de référence annuels 2014, publiés en 2015.

Résumé : Pour la première fois en 2015, les banques françaises ont rendu publiques des informations essentielles sur leurs activités et sur les impôts qu’elles paient dans tous les pays où elles sont implantées. En se lançant sur la piste des activités internationales des cinq plus grandes banques françaises (BNP Paribas, groupe BPCE, Société Générale, Crédit Agricole, Crédit Mutuel-CIC), cette enquête a conduit les auteurs au coeur des paradis fiscaux. Ce rapport met en évidence les spécificités fiscales de ces territoires off-shore, que les grandes banques françaises utilisent à des fins d’évitement fiscal et réglementaire. Il confirme également la nécessité d’une transparence généralisée à tous les secteurs économiques, pour lutter contre l’évasion fiscale.