Au Liban et en France : quelles solidarités avec les populations réfugiées ? Café-débat citoyen proposé par l’association SPORT’IS

Publié le : , par  Administrateur

Soirée d’échanges sur les diverses solutions qui pourraient être mises en place pour l’accueil et la solidarité avec des populations réfugiées, en France et au Liban.

"Nous vous proposons d’échanger autour d’un verre dans une ambiance conviviale sur les diverses solutions qui pourraient être mises en place pour l’accueil et la solidarité avec des populations réfugiées, en France et au Liban.

Au programme de cette soirée d’échanges, trois interventions :
– un éclairage sur l’accueil et l’accompagnement des réfugiés, par Claire BAILLY d’Amnesty International
– SPORTIS qui, à travers le sport, cherche à favoriser le dialogue entre les populations libanaises et réfugiées par Xavier SERRY et la présentation du projet Liban-SPORT-Réfugiés
– le Réseau des Etudiants Toulousains en Soutien aux Exilés et aux Réfugiés (RETSER) décrira les activités culturelles et sportives que les étudiants mettent en place auprès des réfugiés de la région toulousaine, avec l’intervention de Mathilde VIE (Responsable du RETSER)

Nous vous proposerons ensuite de débattre avec nous autour des thématiques abordées.
Cet évènement est gratuit et ouvert à tous ! N’hésitez pas à le partager !
On vous attend nombreux !"
Page de l’évènement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/812428012240378/
Plus d’informations : projetlibaniep@gmail.com

POUR ALLER PLUS LOIN :

Le CIDES vous propose une sélection d’ouvrages :

- Inventer une politique d’hospitalité, 40 propositions de la Cimade / CIMADE ; MONGOURDIN, Théo. - 48 P.
Ce texte présente six propositions illustrant la possibilité pour un gouvernement décidé de transformer immédiatement et profondément la politique migratoire française. Les propositions visent à apporter des solutions à court terme pour apporter des solutions aux problèmes immédiats, et propositions à moyen et long terme pour bâtir une autre politique.

- Migrants et réfugiés : Réponse aux indécis aux inquiets et aux réticents / RODIER, Claire. - PARIS : LA DECOUVERTE, 2016. - 94 P.

L’ouvrage est construit autour de 23 questions que se posent la population au sujet des migrations et des migrants et réfugiés. Glossaire des termes les plus utilisés.
Dans cet ouvrage, Claire Rodier se donne pour objectif de donner des réponses aux questions que les "indécis, les inquiets et les réticents" pourraient se poser au sujet de l’accueil des migrants et réfugiés en France et en Europe. Il a été écrit suite aux événements de l’année 2015, au cours de laquelle la compassion a laissé la place à la méfiance dans l’opinion publique.

- Migrations, une aventure humaine  : De la préhistoire à nos jours HORS SERIE LA VIE, 2015/12. - 82 P.. - .

Sept parties dans ce hors-série :
* L’humanité en marche
* Exils, droits d’asile et frontières
* Une France multiculturelle
* Carnet de route (du Cameroun à la France)
* Religion
* Politiques migratoires
* Et demain ?
Nombreuses cartes et graphiques. .
Résumé : Ce dossier débute par un débat entre Hubert Védrine et François Gemenne.
Sept doubles pages présentent les grands mouvements migratoires de la préhistoire à la traite négrière, avant d’aborder les migrations des 19ème et 20ème siècle puis la convention de Genève et son application en France, en Europe et dans le monde : Etats Unis, Canada, Philippines, Pays du Golfe, Japon, Espagne. Les migrations vont continuer, malgré tous les murs possibles ! Il faudra les vivre comme une chance et non comme une menace.

D’autres titres sont également disponibles au CIDES (consultation sur place ou prêt)

Actualité locale et associative

AgendaTous les événements

août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018