De la déclaration à l’action Journée mondiale du refus de la misère

Publié le : , par  Administrateur

Journée mondiale du refus de la misère

Square Charles de Gaulle
Toulouse (métro Capitole)

Célébrée chaque 17 Octobre, la Journée Mondiale du Refus de la Misère est née de l’initiative de l’association ATD Quart monde et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992. A Toulouse, les associations partenaires organisent un événement animé le 17 octobre 2018 au Square Charles de Gaulle.

Cette année, le thème de la Journée mondiale du refus de la misère marque le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Il s’agit de rappeler que la grande pauvreté est une violation des droits humains et que ceux-ci ne peuvent être effectifs sans la mobilisation de tous. C’est pourquoi il faut passer De la Déclaration à l’action.

Programme

L’arbre des droits – fil rouge de l’après-midi
Chacun.e est invité.e à y accrocher un témoignage, une citation, un engagement en lien avec le thème de la journée. Exemples : « difficultés à exercer ses droits, obstacles », « comment je peux bénéficier de mes droits… », « grâce à qui… », « comment je m’engage… », « quel est le droit qui me touche le plus… », « une proposition pour que les droits soient respectés et bénéficient à toutes et tous… », « une situation où quelqu’un a pu voir un droit fondamental rétabli… » …

Tables rondes à 14h30
Autour de 6 tables rondes, 6 droits sont abordés :
• Le droit à la santé
• Le droit au logement
• Le droit à vivre en famille
• Le droit à la culture
• Le droit à l’éducation
• Le droit à la justice

Temps podium à 16h
Prises parole de personnes des associations partenaires pour témoigner, rapporter les échanges des tables rondes.

Mairie de Toulouse à 18h
Prise de parole des militants d’ATD Quart Monde à la Mairie de Toulouse en présence de M. Rougé, 3e adjoint au Maire en charge de la Coordination des politiques de solidarité et des affaires sociales et de Mme Lalane de Laubadère adjointe chargée de l’éducation.

Pour clôturer cette journée du refus de la misère, à 20h30 à l’Espace des diversités et de la laïcité, 38 rue d’Aubuisson, sera projeté un enregistrement filmé de la pièce « Un peuple les yeux ouverts » écrite et mise en scène par Philippe Osmalin. Réalisée par ATD Quart monde avec des acteurs professionnels et des acteurs issus de la grande pauvreté, elle montre comment les plus pauvres, qui n’existaient pas dans l’histoire, commencent à émerger avec la Révolution française. On voit aussi, comment Joseph Wrésenski, fondateur d’ATD Quart Monde (Agir Tous pour la Dignité), encourage les plus pauvres à prendre la parole et à exister. Cette pièce a été jouée pour la première fois à Paris, lors du grand rassemblement national les 14 et 15 octobre 2017, marquant le soixantième anniversaire du mouvement.

Associations partenaires de la journée à Toulouse :

ATD Quart Monde, Médecin du Monde, Apprentis d’Auteuil, les petits frères des Pauvres,
la Ligue des droits de l’homme, Secours Catholique, et les amis de la Vie.

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés.
S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »
Joseph Wresinski

AgendaTous les événements