JOURNEE INTERNATIONALE DES MIGRANTS 18 DECEMBRE

Publié le : , par  Administrateur

Ciné-club de la Diversité : Projection de deux films documentaires sur les réfugiés soudanais et syriens : "ASMA" et "PARADIS ININTERROMPU"
Débat avec la participation de Kalian Lo, co-réalisatrice et de Ramman Ismaïl, personnage du film et réfugié.

Espace des diversités et de la laïcité
38 rue d’Aubuisson
31000 Toulouse

La Journée internationale des migrants, proclamée par l’Organisation des Nations unies le 4 décembre 20001 et commémorant l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille du 18 décembre 1990, est célébrée tous les 18 décembre de chaque année dans les États membres de l’ONU afin de « dissiper les préjugés » sur les migrants et « de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination »2.

Texte d’appel : Liberté et Egalité des droits !

Nous, Collectifs de Sans-papiers et MigrantEs, Syndicats, Associations et Marche des Solidarités appelons à des manifestations et rassemblements dans tout le pays le 18 décembre à l’occasion de la Journée Internationale des MigrantEs.

Nous marcherons toutes et tous ensemble, contre la montée des nationalismes, des racismes et des fascismes qui s’étendent sur l’Europe et le monde.

Nous marcherons aux flambeaux en mémoire des dizaines de milliers de femmes, hommes et enfants mortEs sur les routes de la migration victimes des frontières et des politiques anti-migratoires des gouvernements des pays les plus riches de la planète et de leurs complices.

Nous marcherons pour en finir avec ces mortEs, pour la liberté de circulation et la fermeture des centres de rétention.

Nous marcherons contre l’idée que l’immigration crée du dumping social, pour la régularisation des sans-papiers et pour l’égalité des droits.

Nous marcherons pour la ratification par la France de la "convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille" adoptée par l’ONU le 18 décembre 1990 et qui vise à garantir l’égalité de traitement entre travailleurs français et immigrés.

C’est la précarisation générale, la remise en cause des acquis sociaux par les politiques d’austérité menées par nos gouvernants qui nourrissent les sentiments de mal-être et de repli sur soi dans la population. C’est en luttant ensemble que nous pourrons nous battre efficacement pour une société meilleure et égalitaire.

- Au CIDES :
- exposition "Halte aux préjugés sur les migrations"
(du 13 au 21 décembre, de 14h à 18h)

- en vente (6€) le petit guide de survie "Répondre aux préjugés sur les migrations" montre qu’il est possible de résister aux manipulations à travers le démontage de dix idées reçues courantes sur les migrations.

- nombreux documents à emprunter autour du thème des migrations (catalogue accessible en ligne : moteur de recherche en haut à droite de cette page)

- Sur le site Ritimo vous pouvez consulter de nombreux articles et dossiers sur les questions liées aux migrations, en particulier :

Le dossier "Comprendre les migrations" qui revient sur une histoire des migrations et des analyses sur l’époque actuelle, complété par une bibliographie, sitographie et des outils pédagogiques.

Il est important également de mieux comprendre les situations particulières des femmes en migration et des migrants climatiques.

Voir le site Global Migrants Action

https://www.ritimo.org/Journee-internationale-des-migrants

AgendaTous les événements