JOURNEE MONDIALE DES REFUGIES LE 20 JUIN

Publié le : , par  Administrateur

La Journée mondiale du réfugié est une journée internationale instituée par les Nations Unies pour honorer les réfugiés dans le monde entier.

La Journée mondiale du réfugié met en lumière les droits, les besoins et les rêves des réfugiés, et contribue à sensibiliser la classe politique et à mobiliser des ressources pour que les réfugiés puissent non seulement survivre, mais aussi s’épanouir. Les nombreuses activités organisées pour la Journée mondiale du réfugié sont autant d’occasions de soutenir les réfugiés.

Le CIDES vous propose de nombreux documents pour mieux comprendre ces situations dramatiques
Quelques exemples :

Ceci n’est pas un hoax
LEGER, Véronique, - PARIS : LIGUE DES DROITS DE L’HOMME (LDH), 2019/12, 20 P.
Cette brochure propose un travail photographique sur les conditions de vie et d’accueil des migrants au Mans qui sont de plus en plus dramatiques. Chaque photographie est accompagnée d’un témoignage de migrant.

Méditerranée, amère frontière
, - ARLES : ACTES SUD, 2019/10, 144 P.
Chaque mois, depuis des années, des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants traversent la Méditerranée sur des bateaux de fortune. Depuis 2014, près de vingt mille migrant·es se sont noyé·es. Pour évoquer une mer devenue cimetière et les relations entre les pays du Sud et l’Europe, les auteurs partagent seize textes très forts, émouvants, intimes parfois, qui racontent l’horreur rencontrée en chemin, la déchirure de l’exil, de fragiles instants de douceur ou de joie ainsi que l’espoir d’une autre vie.

De Lesbos à Calais : Comment l’Europe fabrique des camps
Babels, - PARIS : LE PASSAGER CLANDESTIN, 2017, 151 P.
De Lesbos à Calais, une myriade de lieux de mise à l’écart émaille les parcours des migrants. Ces camps se forment partout où la circulation des migrants est empêchée, aux portes d’entrées vers l’Europe comme aux frontières nationales. Ils apparaissent aussi dans les lieux de mise en attente de la reconnaissance d’un statut administratif stable, d’un logement et d’une prise en charge. Le retour des camps en Europe, censé répondre à la « crise des migrants », révèle la réalité d’une crise politique et d’une crise de l’hospitalité qui fait du provisoire et de la mise à l’écart les seules manières de penser la gestion des migrations contemporaines. Parallèlement, ces espaces de relégation sont aussi des lieux d’où émergent des prises de conscience collective, des modes d’agir et de revendications politiques de la part des migrants, où se cristallisent des formes de solidarités citoyennes et riveraines qui débordent la seule hospitalité publique et institutionnelle.

Les naufragés de l’enfer : Témoignages recueillis sur l’Aquarius 2017, 128 P.
> L’auteur est bénévole sur l’Aquarius, affrété par l’association SOS Méditerranée pour sauver des vies au large de la Lybie. Elle a recueilli les témoignages de personnes secourues : des raisons de leur départ aux épreuves subies au cours du voyage, leurs récits évoquent avec pudeur des situations d’une violence inouïe.


A Toulouse,Le Collectif 20 Juin propose plusieurs animations :

FB https://www.facebook.com/Collectif20JuinTlse/

Actualité locale et associative

AgendaTous les événements

septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021