JOURNEE MONDIALE POUR UN TOURISME RESPONSABLE

Publié le : , par  Administrateur

Vacances, j’oublie tout ?

Chaque année depuis 2007, le 2 juin, la Coalition internationale pour un Tourisme responsable organise la Journée mondiale du même nom, pour sensibiliser au niveau international les acteurs impliqués dans le secteur touristique.

Le CIDES propose plusieurs ouvrages pour s’interroger sur les impacts négatifs que peut avoir le tourisme et découvrir des pratiques plus respectueuses des populations et de la planète :

 Désastres touristiques : Effets politiques, sociaux et environnementaux d’une industrie dévorante / MORA, Henri . - PARIS : L’ÉCHAPPÉE, 2022. - 206 P.

 Un autre tourisme est-il possible ? / DELISLE, Marie-Andrée ; JOLIN, Louis . - QUEBEC [CANADA] : PRESSES DE L’UNIVERSITE DU QUEBEC (PUQ), 2007/04. - 144 P.

 Vacances, j’oublie tout ? [exposition empruntable au CIDES] / ritimo , 2005/05. - 8 panneaux : plastique souple ; 60x80 cm, 2 kg. Reprend les idées principales et les illustrations du petit livre du même titre publié par RITIMO (2° édition, mars 2005).
Cette exposition présente, de façon humoristique, quelques points de repère sur les effets négatifs du tourisme de masse dans les pays du Sud : difficulté d’une vraie rencontre, pression sur l’environnement, prostitution... Les derniers panneaux ouvrent des pistes vers un tourisme responsable, solidaire, équitable.

Liste plus complète avec le moteur de recherche à droite de cette page :"recherche ressources documentaires/disponibles dans notre centre"

Et d’autres documents, en ligne sur le site ritimo [https://www.ritimo.org/]

Voir également les sites :
https://www.tourisme-responsable.org/agir-tourisme-responsable/lassociation-atr/journee-mondiale-tourisme-responsable/

https://www.voyageons-autrement.com/calendrier-des-journees-mondiales-tourisme-et-developpement-durable