Alimentation : les impacts du commerce mondialisé Ciné-débat dans le cadre du Festival Alimenterre le 15 octobre

Publié le : , par  Administrateur

Le CIDES et Artisans du Monde proposent deux projections-débats du film STOLEN FISH (poisson volé), accompagnées d’une dégustation gratuite de produits du commerce équitable.

Ce court-métrage (30 minutes) met en lumière les effets domino de la surpêche : En Gambie, le plus petit pays du continent africain, le poisson est maintenant réduit en poudre par des entreprises chinoises. Exportée massivement vers l’Europe ou la Chine, cette farine de poisson est destinée à nourrir les animaux de l’élevage industriel.Cette pêche industrielle met en péril la survie de la population locale et les écosystèmes marins.

Avec le témoignage de deux jeunes Gambiens qui ont été contraints à l’exil.

Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

Entrée libre

AgendaTous les événements

May 2024 :

Nothing for this month

April 2024 | June 2024