Projection-débat du Festival Alimenterre : Jusqu’à la fin du monde (Amis du Monde Diplomatique)
CIDES/ARTISANS DU MONDE
1 rue Joutx Aigues 31000 Toulouse
Projection-débat du Festival Alimenterre : Jusqu’à la fin du monde (Amis du Monde Diplomatique)
CIDES/ARTISANS DU MONDE
1 rue Joutx Aigues 31000 Toulouse
Un évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire
Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la coconstruction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.
Cinq projections-débats sont organisées par les associations membres du CIDES
– Jusqu’à la fin du monde, de Francesco de Augustinis (2024) Durée 58 minutes.
Saumon, truite, daurade, bar, mais aussi environnement, sécurité alimentaire, colonisation, accaparement des terres et de l’eau. Jusqu’à la fin du monde est un voyage à travers trois continents, suivant une enquête journalistique sur l’industrie piscicole.
Lundi 4 novembre à 18H30, avec Les Amis du Monde Diplomatique.
– Les maux de notre alimentation,de Clément Lefer Maud Koenig O’Carroll Christophe Guérin (2023) Durée 37 minutes.
Ce court-métrage sera l’occasion de débats sur les thèmes liés au système alimentaire globalisé : respect des droits humains, rôle des multinationales et de l’agro-industrie, impact des pesticides sur la santé humaine et celles des écosystèmes, situation politique des peuples autochtones, violences et discriminations de genre, importance de l’action collective et même du devoir de vigilance.
Samedi 9 novembre à 15H et 17H. A l’occasion d’une dégustation de produits du commerce équitable proposée par Artisans du Monde
– Demain la vallée de Jérôme Prudent (2024) Durée 64 minutes.
Face au changement climatique , des citoyens et citoyennes, des agriculteurs de différents secteurs, accordent leurs voix pour décider ensemble des transformations justes de l’usage de leurs terres. Une expérience scientifique a été réalisée dans le cadre du programme européen “Just Scapes" pour des paysages justes dans la vallée de l’Arac, en Ariège.
Lundi 18 novembre à 19H00 avec l’association La RENVERSE, en présence du réalisateur et d’une chercheuse partie-prenante du projet.
– Razzia sur l’Atlantique de Nicolas Van Ingen (2023). Durée 52 minutes.
Les eaux de l’Afrique de l’Ouest sont parmi les plus poissonneuses du monde. Cela devrait être une bénédiction pour ses habitants. Hélas, un sort malin semble s’acharner sur eux. Les ressources sont surexploitées et la ruée vers le poisson africain est devenue mondiale. La concurrence, pour ne pas dire la guerre, est féroce. Les artisans pêcheurs locaux voient les stocks de poissons leur échapper. La misère dans laquelle ils sont poussés est l’une des principales causes d’émigration des jeunes hommes vers l’Europe.
mardi 26 novembre à 18H30 avec Les Amis du Monde Diplomatique