L’événement de Mai 2015 : La quinzaine du commerce équitable Mais qu’est-ce que le commerce équitable ?

Publié le :

La quinzaine du commerce équitable a lieu du 9 au 25 Mai. Elle a été pour la première fois organisée en 2001 par l’association Plate Forme pour le Commerce Equitable. Plusieurs animations sont proposées dans toute la France afin de mieux connaître le commerce équitable.

« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

Cette définition du commerce équitable a été élaborée en Octobre 2001, par les acteurs du Nord et du Sud impliqués dans le commerce équitable et regroupés au sein du groupe nommé FINE.

Afin d’en savoir plus sur cette thématique, le CIDES vous offre la possibilité d’emprunter, ou d’accéder sur place, à certains ouvrages qui pourront ainsi vous éclairer :

-  Commerce équitable et environnement, une alliance pour un développement durable. ; Pauline AUDEBERT – Frédérick BIRGIMANA – Eugénie MALANDIN (2009/05).
-  Le commerce équitable, entre utopie et marché. ; Amina BECHEUR – Nil TOULOUSE (2008).
-  Commerce équitable des échanges de valeurs. ; Libération, Altermondes, Hors Série N° 15.
-  Les coulisses du commerce équitable : mensonges et vérités sur un petit business qui monte. ; Christian JACQIAU (2007)
-  Quel commerce équitable pour demain ? Pour une nouvelle gouvernance des échanges. ; Corinne GENDRON – Arturo PALMA TORRES – Véronique BISAILLON (2009/03).
-  Le commerce équitable dans la France contemporaine : idéologies et pratiques.  ; Virginie DIAZ PEDREGAL (2007).
-  Les jardins du commerce équitable. ; Stéphane COMAR – Christophe EBERHART – Simon PARE – Rémi ROUX (2008).
-  Une tasse de café au goût d’injustice. ; OXFAM (2002).

Actualité locale et associative

AgendaTous les événements

mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018