troisième "mini-village" des alternatives

Publié le : , par  Administrateur
  • Cette journée s’articulera autour de stands, conférences, tables rondes, projections, ateliers.

    Espace/MJC Roguet, dans quartier Saint-Cyprien
    9 Rue de Gascogne, 31300 Toulouse

Thème : numérique libre/"éthique" et partage des "communs" du savoir.
avec la participation du Cides

Le collectif "Alternatiba" Toulouse organise (après de grands villages des alternatives multi-thématiques qui ont en 2015 et 2017 regroupé plus de 200 structures et attiré plus de 30000 visiteurs sur un w.e.) un troisième "mini-village" des alternatives, centré cette fois-ci sur le thème du numérique libre/"éthique" et du partage des "communs" du savoir.

Ses objectifs sont de sensibiliser à l’impact environnemental et sociétal de notre consommation technologique, de mettre en avant les alternatives libres et émancipatrices, et de promouvoir les communs de la connaissance. Nous pensons que la culture du libre ne se limite pas aux logiciels, mais qu’elle permet de faire circuler les savoirs dans tous les domaines.

Au delà de la sensibilisation du grand public, nous souhaiterions également profiter de l’occasion pour informer, sensibiliser, et aider les associations et structures "progressistes" (entre autres sur les thèmes sociaux et écologiques) à pouvoir mettre en cohérence leur projet et leurs valeurs avec les outils numériques qu’elles sont contraintes d’utiliser pour leur fonctionnement et leur communication, notamment.

L’enjeu est, dans la continuité de ces valeurs qui sont les vôtres, d’abandonner peu à peu les outils fournis par les "GAFAM" et toutes les multinationales aux pratiques sociales immorales et aux impacts environnementaux désastreux, qui édifient des fortunes indécentes sur l’exploitation et la revente de nos données privées, tout en pratiquant à grande échelle l’évasion fiscale.

Nous aborderons plusieurs sujets parmi :

Les enjeux environnementaux impliqués par les technologies numériques ;
Les monopoles de l’industrie numérique et technologique ;
La surveillance généralisée ;
La propriété intellectuelle et les techniques d’obstruction au partage du savoir ;
La réappropriation de la technologie
La culture du libre : le logiciel libre, les savoirs communs et la création libre
Les (s)low-techs

Le village se tiendra à Toulouse ce dimanche 16 février 2020, à l’Espace/MJC Roguet, dans le quartier Saint-Cyprien. Le public sera certainement invité à partir de 10h, et le village se clôturera à 18h.

Comme d’habitude, afin de réunir les acteurs locaux lors d’un évènement participatif et convivial, nous avons invité diverses structures à organiser cette journée avec nous.

Le mini-village s’articulera autour de stands (si possible participatifs), conférences, tables rondes, projections, ateliers, tout en proposant musique et restauration. Nous souhaitons que le mini-village ne propose pas de vente et s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

https://alternatiba.eu/toulouse/

Actualité locale et associative

AgendaTous les événements

avril 2020 :

Rien pour ce mois

mars 2020 | mai 2020