"Planter du blanc " chroniques du néo-colonialisme français

Publié le : , par  Administrateur

Les associations SURVIE et TACTIKOLLECTIF organisent
- le 21 février une soirée "d’arpentage" autour du livre « Planter du blanc », chroniques du (néo)colonialisme français.

Un arpentage c’est une lecture collective et critique d’un livre. A chacun.e son rythme et son niveau de lecture : pas de soucis, on lit ensemble. Le livre que nous proposons de disséquer (au propre comme au figuré) porte sur les colonies actuelles de la France et sur les anciennes où l’influence de l’ancien colon continue de s’exercer. Regardons ensemble comment on peut analyser l’esprit colonial de l’État. Cette arpentage permettra aussi de préparer la rencontre avec l’auteur.

- le jeudi 27 février : Rencontre avec Saïd Bouamama, sociologue indépendant et militant des luttes de l’immigration et des quartiers populaires. Il est membre du FUIQP et publie des articles sur son blog.

Ces deux événements sont gratuits.

Pour compléter et poursuivre la réflexion, vous pouvez emprunter au CIDES " Planter du blanc", de Saïd Bouamama, mais également de nombreux ouvrages sur le thème de la Françafrique, par exemple :
- Françafrique : La famille recomposée : Diplomatie Armée Entreprises
- Le silence de la forêt : réseaux, mafias et filière bois au Cameroun

Le catalogue du fonds documentaire du CIDES est accessible en ligne (Rechercher/ressources documentaires/disponibles dans notre centre)

Actualité locale et associative

AgendaTous les événements

avril 2020 :

Rien pour ce mois

mars 2020 | mai 2020