Ce documentaire bouleversant de Priscilia Padilla, colombienne, est présenté par l’association Crear Escuela et Cinélatino Panorama.
https://crear-escuela.fr
https://www.cinelatino.fr
" Luz, originaire de la communauté indigène Embera-Chami en Colombie, s’est exilée à Bogotà après avoir tardivement découvert son excision. Retirée de son monde, elle tente de vivre, pour elle-même, les traditions corporelles originelles. Elle retrouve Claudia, étudiante, avec laquelle elle engage un dialogue autour des croyances et des tabous qui conduisent à la mutilation des femmes. Claudia décide alorsde retourner à la rencontre des femmes de leur communauté. Avec délicatesse et sans surplomb, dans des images d’une grande beauté, Priscila Padilla, dévoile le cheminement de ces femmes qui questionnent l’entrechoc de leurs coutumes, de leur spiritualité, de leur individualité et de leurs aspirations émancipatrices. Elle a accompagné Crear Escuela à leur rencontre en 2018."
" Priscila PADILLA a réalisé et produit de nombreux documentaires autour de la place des femmes, notamment indigènes, en Colombie. La eterna noche de las doce lunas (L’éternelle nuit des douze lunes) avait remporté le Prix Documentaire de Toulouse Cinélatino en 2013 et la même année le prix documentaire des festivals de Carthagène, Berlin, Madrid. Elle travaille actuellement à la réalisation d’un film documentaire qui traitera de la réinsertion de quatre femmes FARC dans la société civile."