Soirée de débats et information sur le thème : Genre et migrations, quels enjeux et quels parcours ?
CIDES Artisans du Monde
1 rue Joutx Aigues (angle rue des Paradoux) .
31000 Toulouse
Soirée de débats et information sur le thème : Genre et migrations, quels enjeux et quels parcours ?
CIDES Artisans du Monde
1 rue Joutx Aigues (angle rue des Paradoux) .
31000 Toulouse
Dégustation de produits du commerce équitable
Artisans du Monde CIDES
1 rue Joutx Aigues (angle rue des Paradoux)
31000 Toulouse
Autour de cette journée, les partenaires du CIDES organisent plusieurs événements.
De nombreux ouvrages de notre bibliothèque se penchent aussi sur les problématiques actuelles liées aux droits des femmes et aux mouvements féministes.
– Engagées & Déterminées organise le jeudi 9 mars une soirée sur le thème : Genre et migrations : quels enjeux et quels parcours ?
Au programme : exposition, quizz, débat mouvant, rencontres associatives...autour d’un buffet.
– Artisans du Monde propose le samedi 11 mars une dégustation gratuite de produits du commerce équitable, avec la participation de Tizind’oc, association qui soutient une coopérative féminine du Maroc, Yamna. http://artisansdumondetoulouse.org/
– Parmi les derniers ouvrages acquis par le CIDES :
* Nos vie valent plus que leurs crédits : Face aux dettes, des réponses féministes Cet essai propose une lecture féministe de l’endettement. Il permet de mieux saisir les liens entre patriarcat et capitalisme, de comprendre comment la dette - qu’elle soit publique ou privée- touche en premier lieu les femmes et de découvrir d’autres façons de penser et concevoir les rapports d’endettement. Les autrices présentent une analyse mondiale étayée par des exemples issus de différents pays.
* Restons vivantes : femmes, écologie et lutte pour la survie . Vandana Shiva expose les bases de l’éco-féminisme : cet ouvrage donne une critique radicale du modèle occidental d’essor technologique et économique : le développement présenté comme un futur souhaitable pour le monde entier est en réalité un mal-développement qui conduit l’humanité sur la voie de l’autodestruction.