FESTIVAL ALIMENTERRE Projections-débats au CIDES

Publié le : , par  Administrateur

COTE D’IVOIRE : TOXIQUE AFRIQUE
Guillaume Collanges, Sébastien Daycard-Heid / ARTE, La Bonne Prod / 2022 / 24’ / Français

La Côte d’Ivoire, dont l’économie est dominée par l’agriculture, a bâti sa réussite sur l’exploitation du cacao. Une ombre au tableau : l’utilisation massive de pesticides, souvent d’origine frauduleuse, a explosé au cours des dix dernières années. Des produits à la composition difficilement identifiable, fabriqués en Chine, en Inde ou en Europe, parfois homologués par l’Etat ivoirien, sont proposés sur les étals des marchés à des prix attractifs. Ils répondent à la forte demande des agriculteurs et des maraîchers, soucieux d’améliorer leurs rendements pour faire vivre honorablement leur famille. En Afrique, il est souvent impossible de se soumettre aux normes européennes édictées pour se protéger des pesticides.
Après une présentation éclairante des nombreux problèmes que pose l’utilisation des pesticides pour le maraichage et les plantations de cacao, le film laisse une note d’espoir en montrant l’existence d’expériences alternatives équitables et prometteuses.

Le film sera projeté dans le cadre d’une dégustation de produits du commerce équitable d’Artisans du Monde.

Pour connaître toutes les projections du Festival Alimenterre : https://www.alimenterre.org/l-edition-2023

Pour prolonger la réflexion ou s’informer sur les problématiques de l’agriculture et de l’alimentation, de nombreux ouvrages sont empruntables au CIDES ; parmi les plus récents :

 De la terre à l’assiette : 50 questions essentielles sur l’agriculture et l’alimentation / DUFUMIER, Marc
https://www.ritimo.fr/opac_css/inde...

 Un monde sans faim : Gouverner la sécurité alimentaire / BERNARD DE RAYMOND,
[https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79998]