Journée internationale des droits des femmes

Publié le : , par  Administrateur

Quelques titres disponibles au CIDES

De nombreux ouvrages de notre fonds documentaire abordent les questions liées aux droits des femmes, à leurs luttes, etc.
 Guns and roses : Les objets des luttes féministes .(LARRERE, Mathilde) 2022
Dans cet ouvrage, l’auteure retrace les luttes des femmes pour l’égalité des sexes et leur accès aux droits à partir d’objets utilisés dans le cadre de ces luttes. Objets symboles et/ou concrets, ils ont joué des rôles essentiels dans les combats féministes. Chaque objet est décrit dans son contexte d’usage puis l’auteure propose une bibliographie et reprend un texte issu d’un discours féministe ou extrait d’une œuvre littéraire ou musicale pour illustrer le propos.
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84083

 La ligue des super-féministes (MALLE, Mirion) 2018
( Bande dessinée en couleurs d’une cinquantaine de pages.)
Mirion Malle se prononce clairement pour la fin des inégalités entre filles et garçons. Dans un style direct et humoristique, elle met en lumière les clichés et a priori sexistes présents dans la représentation sociale des filles et des garçons, les concepts d’amitié, les relations amoureuses, la beauté, l’écriture inclusive et toutes les questions de genre liées aux rôles sociaux attribués aux filles et aux garçons.
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76327

 Restons vivantes : femmes, écologie et lutte pour la survie (SHIVA, Vandana) 2022
Vandana Shiva expose les bases de l’éco-féminisme : cet ouvrage donne une critique radicale du modèle occidental d’essor technologique et économique : le développement présenté comme un futur souhaitable pour le monde entier est en réalité un mal-développement qui conduit l’humanité sur la voie de l’autodestruction. De type patriarcal et néocolonial, il se fonde sur l’asservissement et l’exploitation des femmes et de la nature. En s’inspirant des luttes paysannes en Inde, Vandana Shiva explore le rôle unique des femmes pour créer des alternatives au modèle dominant, et ainsi sauvegarder les ressources vitales de la planète. La seule issue possible de survie et de libération pour la nature, comme pour les êtres humains, est celle de l’écologie, de l’harmonie, de la durabilité et de la diversité.
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81999