DERNIERS OUVRAGES RECUS AU CIDES Notre fonds documentaire s’enrichit régulièrement

Publié le : , par  Administrateur

Petite sélection d’ouvrages récents que nous avons acquis, et que vous pouvez emprunter.

Crime climatique Stop ! : L’appel de la société civile.
PARIS : SEUIL, 2015/08. - 315 P..
Il s’agit d’un ouvrage de militants engagés dans la lutte contre le réchauffement de la planète. Ceci n’exclut pas la présence d’un chapitre consacré à l’état des connaissances scientifiques sur la question du changement climatique. C’est la responsabilité humaine qui est nettement affirmée dont tous les aspects sont ici détaillés : effet de serre, pollution, excès de la consommation, utilisation des énergies fossiles etc. Les conséquences sur la biosphère sont déjà visibles et, malheureusement, ce sont les pays les moins développés qui sont les plus menacés, il n’y a pas de justice climatique. Les grand-messes organisées par les gouvernements sous l’égide de l’ONU, comme les COP, sont inefficaces. Les derniers chapitres proposent des solutions radicales, notamment le renoncement à l’extractivisme.

Y en a marre ! Résistances et alternatives là-bas et ici
BRIANT, Jo. - GRENOBLE : JO BRIANT EDITIONS, 2015/05. - 276 P.
"Y en a marre !", le cri de révolte en 2011 d’un groupe de rappeurs et journalistes sénégalais contre les coupures d’électricité à répétition, la "gestion gabegière" de l’État sénégalais, contre la corruption... un cri qui fait écho à la révolte de l’auteur, "militant écrivain", face à un monde marchand et financiarisé qui génère chaque jour davantage d’inégalités et d’exclusion. Il revisite en 49 chapitres ce monde "injuste et barbare", cette planète malade en voie de destruction. Il donne aussi la parole aux citoyennes et citoyens et met l’accent sur les résistances en Afrique, au Moyen-Orient, dans les Amériques, mais aussi en Europe et en France.

La faim = Hambre
CAPARROS, Martin ; CARRASCO, Alejandra, Traducteur. - PARIS : BUCHET CHASTEL, 2015. - 781 P.

Ce livre a pour objet la faim et la malnutrition qui chaque jour tuent 25.000 hommes, femmes, enfants à travers le monde. Et pourtant, la nourriture, elle, ne manque pas et la planète ploie même sous l’effet de la surproduction alimentaire. C’est le problème qu’ explore cet ouvrage en partant à la rencontre de ceux qui ont faim, mais aussi de ceux qui gaspillent à force d’être repus. Du Niger au Bangladesh, du Soudan à Madagascar, des Etats-Unis à l’Argentine, de l’Inde à l’Espagne, ce livre dresse une chronique implacable et une réflexion puissante sur la faim dans le monde et ses enjeux

S’informer

AgendaTous les événements