Six organisations (Amnesty International, CCFD-Terre solidaire, Ecole des Droits de l’Homme, Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde et Les Amis du Monde diplomatique) soutenues par de nombreux partenaires se mobilisent pour organiser le troisième Festival Cinéma et Droits de l’Homme, faisant suite aux dix éditions régionales du Festival International du Film des droits de l’Homme.
Du 11 au 26 janvier 2020, le public de l’agglomération toulousaine, de Tarbes, Carcassonne, Lavelanet, Muret, Castres, St Girons, St Gaudens, L’Isle Jourdain… pourra visionner une sélection de films et documentaires choisis par les associations organisatrices.
A l’issue des films proposés, une discussion-débat est organisée avec la participation de spécialistes du pays ou des sujets traités. L’organisation de ces discussions est répartie entre les associations organisatrices suivant l’expertise de chacune (connaissance du pays et/ou de la thématique). Des associations partenaires, des réalisateurs, des universitaires sont également invités à participer aux débats.
Le festival permet de sensibiliser le public aux différentes problématiques liées à la défense et la promotion des droits humains. Les discussions-débats animés par des experts à l’issue des projections permettent une meilleure compréhension des thématiques et nourrissent la réflexion. Le festival propose des documentaires de qualité et peu diffusés.
La multiplicité des lieux de projection permet d’atteindre un public n’ayant pas forcément accès à ces informations notamment en milieu rural.
Programme complet : www.medecinsdumonde.org/fcdh2020
www.amis.monde-diplomatique.fr/fcdh2020
Actualités : sur Facebook : FCDH