JOURNEE MONDIALE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS

Publié le : , par  Administrateur

Le 12 juin est la Journée mondiale contre le travail des enfants.

Cette réalité souvent méconnue touche des millions d’enfants à travers le monde, et concerne parfois la production d’objets de notre quotidien : culture du cacao ou de la banane, fabrication de vêtements, extraction de minerais....

Pour en savoir plus :
- Le CIDES a réalisé il y a quelques années un dossier sur ce sujet, accessible en ligne, sur le site ritimo. Ce dossier qui recense les diverses formes d’exploitation des enfants, renvoie aux sites de diverses organisations qui militent pour les droits de l’enfant :

https://www.ritimo.org/Les-enfants-travailleurs

- Au CIDES, vous pouvez emprunter des documents et dossiers pédagogiques sur ce thème, notamment :

Enfants travailleurs, repenser l’enfance
Le travail des enfants est un problème de société à l’échelle mondiale. Les politiques institutionnelles mises en oeuvre voient l’enfant au travail comme une "victime à protéger", sa place étant à l’école. Mais les enfants travailleurs organisés disent "non à l’exploitation" mais aussi "non à l’interdiction du travail pour les enfants". D’où la nécessité de mener avec eux les luttes plus générales pour un monde plus juste et plus solidaire et de penser à l’enfant travailleur et à sa place réelle dans la société marchande contemporaine, en les regardant comme des sujets de droits en tant qu’acteurs sociaux et travailleurs.

Et maintenant en avant ! : L’histoire illustrée d’une troupe d’enfants péruviens engagés

Ce conte musical illustré raconte la vie de José-Luis, adolescent péruvien de la région d’Ica, qui partage son temps entre l’école, son travail et son engagement au sein du Mouvement National des Enfants et Adolescents Travailleurs Organisés du Pérou (MNNATSOP). Le tremblement de terre du 15 août 2007 à Ica va changer la vie de José-Luis et ses camarades. Au delà, c’est l’histoire du groupe artistique Eclipse Total, troupe de jeunes NATs allant à la rencontre des plus démunis en apportant de la joie à travers la musique, du théâtre, du cirque…

Le grand livre des droits de l’enfant :
Pour que chaque enfant puisse découvrir les autres, mieux connaître ses droits et obtenir qu’ils soient appliqués, cet ouvrage comprend 14 dossiers décrivant des situations vécues par des enfants dans différents pays, et aussi leurs espoirs et leurs aspirations.

Le premier livre de mes droits d’enfant :
Des données clés et des formulations imagées font vivre l’esprit de la Convention des droits de l’enfant.

S’informer

AgendaTous les événements

septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021