Le fonds documentaire du CIDES est régulièrement renouvelé pour enrichir la réflexion sur les problématiques actuelles.
Parmi les derniers ouvrages acquis :
– Basculons dans un monde vivable
L’ouvrage contient trente deux témoignages de jeunes entre dix huit et trente trois ans concernant leur choix de bascule face aux crises écologiques et à l’accroissement des inégalités.
Résumé : Abandonner le lycée, les études supérieures ou la banque pour vivre en Tiny houses, pratiquer la désobéissance civile, se former en agroécologie, manifester pour le climat, sont des exemples de prises de conscience, de doutes et de rêves d’une génération happée par les bouleversements du monde et confrontée aux limites planétaires.
– Atlas des migrations dans le monde, libertés de circulation, frontières, inégalités
Publication du réseau Migreurop, qui regroupe cinquante associations et quarante-sept membres individuel·le·s, présent·e·s dans dix-sept pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen Orient : Textes, tableaux et cartes.
Résumé : L’objectif de cet ouvrage est de décrypter les politiques européennes d’immigration et d’asile, leurs conséquences sur les droits et les conditions de vie des personnes exilées.
– Ethnographies des mondes à venir
Planches de BD d’Alessandro Pignocchi.
Résumé : Les deux auteurs dialoguent sur la catastrophe écologique en cours, sur la nécessité de changer radicalement le rapport des humains à la nature, aux milieux de vie et aux vivants non-humains. Le monde à venir serait un foisonnement hétérogène de modes d’organisation sociale, de manières d’habiter et de cohabiter.
Ces ouvrages sont empruntables au CIDES.