JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Publié le : , par  Administrateur

Le 8 mars est l’occasion de donner un coup de projecteur sur les divers mouvements de femmes : dans la documentation disponible au CIDES, plusieurs ouvrages sont consacrés aux problématiques du féminisme à travers le monde, notamment :

Féminismes ! Maillons forts du changement social (PASSERELLES 2017)
Ensemble de textes de plusieurs auteurs de différents pays, dont les articles et récits traitent du combat des femmes pour lutter contre les inégalités de tout genre dans le monde.

Plusieurs numéros du périodique ALTERNATIVES SUD  :
 Mouvements de Femmes (2015)
Dossier comportant une introduction et 26 articles groupés en 4 chapitres :
Asie, Monde arabe, Afrique, Amérique latine.

 Violences de genre et résistances (2021)
Dans un climat délétère pour les droits des femmes -crise sanitaire et économique, offensives réactionnaires et anti-genres-, un renouveau féministe est apparu, au départ en Amérique latine. Complexifier et politiser les violences de genre, faire émerger les facteurs structurels et s’attaquer à l’impunité des coupables, sont des enjeux centraux des mobilisations à l’œuvre.

 De l’usage du genre (2018)
Le concept de genre occupe une place déterminante dans l’émergence et la vitalité des luttes féministes au Nord et au Sud. Cependant, il faut se méfier des instrumentalisations de tous ordres, technocratiques, néolibérales, nationalistes ou suprémacistes, qui perpétuent les inégalités et masquent différentes formes de domination.

Une BD : La ligue des super féministes (2018)
Dans un style direct et humoristique, cette BD met en lumière les clichés et a priori sexistes présents dans la représentation sociale des filles et des garçons, les concepts d’amitié, les relations amoureuses, la beauté, l’écriture inclusive et toutes les questions de genre liées aux rôles sociaux attribués aux filles et aux garçons.

D’autres articles sont également consacrés à ces thématiques dans les périodiques : Le Monde Diplomatique, Hommes et Libertés, Altermondes...

Tous ces documents sont empruntables (moyennant un abonnement annuel de 10€/5e pour étudiants et demandeurs d’emploi)